"L’Interlope" jusqu’au 30 octobre au Studio-Théâtre de la Comédie Française (dimanche, 18 septembre 2016)

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Pendant que le succès « Les Damnés » fait le plein de la salle Richelieu jusqu’en janvier 2017, « L’Interlope » au Studio-Théâtre démarre sur les chapeaux de roues. La saison de la Comédie-Française mise en œuvre par Eric Ruf commence très bien. A grandes enjambées, pour 2016/2017, le répertoire théâtral est fouillé du classique au contemporain, avec cette aisance d’équilibriste dont seuls les talents de cette Maison ont le secret.

C'est au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, nichée au creux du Carrousel du Louvre, une discrète annexe très judicieusement aménagée où l’acoustique est notamment exceptionnelle ; en son sein vibre une matière protéiforme à chaque fois renouvelée, et, pour cette série dédiée à l’univers du cabaret, Serge Bagdassarian est à la conception et à la mise en scène pour faire émerger «L’Interlope».  

 « Cette chose équivoque, qui n’a que des apparences louches » (déf.Laroussse).

Ici, « L’interlope » est un lieu d’amusements mondains et débridés ou un refuge presque clandestin pour les homosexuels et les lesbiennes. Ce sont Les Années Folles, cet entre-deux-guerres foisonnant d’inspirations, cette accélération créative inouïe, et aussi l’époque d’une grande hypocrisie, les différences se dissimulent pour se cacher tout à fait.

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Pour résister, pour exister, les paillettes et plumes (admirables ! en provenance directe du Moulin Rouge), la musique et l’humour, sont des armures qui s’avèrent aussi protectrices que combatives. Véronique Vella, Michel Favory, Serge Bagdassarian et Benjamin Lavernhe, les élégants comédiens de la Maison de l’autre côté de la rue de Rivoli, livrent une œuvre parfaite.

D’abord le texte, fluide, il s’infiltre dans les moindres recoins jusqu’aux tréfonds de nos âmes, et tout ça, évidemment, sans en avoir l’air, avec simplicité et légèreté. Il y a beaucoup d’enthousiasme à revêtir la réalité de costumes et de parures afin de ré-enchanter la vie. Tout n’est que vue de l’esprit. Le défi est important, il n’est pas question de tomber dans la caricature, d’égratigner ce qui est beau, de désespérer ce qui est courageux ou de diminuer ce qui est héroïque. Cela, les comédiens le respectent avec un sens de la mesure pour lequel le public ne cesse de soupirer d’admiration. Entrainées par une tendresse contagieuse, les larmes viennent souvent noyer les paupières, l’âme s’emballe mais le rire gagne toujours la partie !

Complétement hypnotisée par (entre autres rencontres) la « Madame Butterfly » de Serge Bagdassarian, j’ai été plaquée au sol par la performance de Véronique Vella, très émue par Michel Favory et étouffée de rires par les inventions extravagantes de Benjamin Lavernhe ; des sommets sont atteints. La musique épouse très intelligemment les chansons, justement interprétées par ces vies, moulées dans les beaux costumes de Siegrid Petit-Imbert, côté loge et côté scène, et, échappée de l’ardent piano de Benoît Urbain, et de l’insolente contrebasse d’Olivier Moret.

« L’Interlope » est un spectacle qui reste collé à la peau, un cadeau d’une grande valeur. A partager... pour tous et plus encore.

Merci les artistes !

Laurence Caron

15:12 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : siegrid petit-imbert, olivier moret, thierry boullanger, véronique vella, michel favory, serge bagdassarian, eric ruf, benjamin lavernhe, comédie-française, l'interlope, benoît urbain | |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |