L’augmentation au Théâtre14 jusqu’au 21 janvier (mardi, 17 janvier 2023)

Georges Perec,Anne-Laure Liégeois,Olivier Dutilloy, Anne Girouard,theatre 14,l’augmentation,Production Le Festin "L’Augmentation" fut au départ écrite pour une fiction radiophonique puis jouée au théâtre dans une mise en scène de Marcel Cuvelier en février 1970. Obtenir un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique pour lui réclamer une augmentation va au-delà de l’anecdote une fois qu’elle est passée par l’esprit de Georges Perec. Si ce n’est pas du cirque c’est un drame Shakespearien, et quand le rire ne vous empêche pas de reprendre votre respiration une sourde torture s’installe, sournoise. Car, c’est une chance pour vous, si le propos exploré par l’auteur ne vous interpelle pas sur un moment de votre vie. Dans l’écriture de Georges Perec il y a le monde dans son entier, une caricature de la sphère sociale et économique et en particulier du travail, dans une grande justesse avec des portraits de caractères d’une lucidité glaçante.
Se jouant de la contrainte de la répétition, Georges Perec a la plume finement aiguisée, l’auteur se créé des ornières pour mieux sauter de côté, les difficultés semblent stimuler son imagination littéraire. Orphelin dès l’âge de sept ans, son père est tué en 1940 et sa mère est déportée trois ans plus tard, Perec est un familier du drame, le monde lui apparaît très nettement, tel qu’il est, très tôt. Pour « L’Augmentation », la géniale perspicacité de l’auteur, ce don pour observer le monde est élégamment assaisonnée d’un humour décapant et infiniment cynique.

georges perec,anne-laure liégeois,olivier dutilloy,anne girouard,theatre 14,l’augmentation,production le festin C'est dingue ! Au Théâtre14, "L'Augmentation" réunit un duo de comédiens redoutablement efficace, gonflés à bloc ! Vous reconnaitrez tout de suite Anne Girouard, elle est au petit écran la reine Guenièvre de Kaamelott, à ses côtés Olivier Dutilloy s’engage dans un jeux d’une intensité qui sert admirablement Georges Perec. Les comédiens ne s’épargnent aucune difficulté, c’est de la haute voltige, infiniment technique, impossible de ne pas penser à la somme de travail nécessaire pour apprendre cette foison de mots qui s’entrechoquent, dans un sens ou dans un autre, sans autre logique que celle de l’intelligence d’un auteur qui se joue des mots avec une maestria unique. A la fois clowns et tragédiens, les deux comédiens s’entendent à merveille, ils jouent vraiment ensemble et accueillent le public au sein de cette complicité avec une grande générosité. La radicalité de leur jeu est à la hauteur de l’écriture fantasque de Georges Perec. Et puis, cette affaire est rondement menée par la prolifique metteuse en scène Anne-Laure Liégeois, elle donne vie à tout ce qu’elle touche. Les mots de Perec viennent cogner l’espace entier du Théâtre14, les corps des comédiens se soulèvent, leurs voix ne vacillent jamais, tout est astucieusement détaillé, comme une dentelle fine découpée au laser qui ne souffre d’aucune erreur. Du grand, très grand théâtre, à voir absolument dans le très chaleureux et sympathique lieu de créations théâtrales du 14 ème arrondissement, le Théâtre14.

 Laurence Caron

Photo : Christophe Raynaud de Lage

13:18 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : georges perec, anne-laure liégeois, olivier dutilloy, anne girouard, theatre 14, l’augmentation, production le festin  | |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |