Pégase et Icare, le Cirque Alexis Gruss jusqu'au 6 mars 2016, Porte de Passy Paris 16. (lundi, 07 décembre 2015)

cirque alexis gruss,Au bord d’un des lacs du Bois de Boulogne, le plus pur des arts du spectacle s’exerce sur la scène circulaire d’Alexis Gruss.

Nous sommes accueillis avec attention et gentillesse, les sourires clignotent, nous nous engouffrons dans la tiédeur du chapiteau comme dans un passage vers un ailleurs réconfortant. Les démonstrations équestres du spectacle précédent ont laissé un parfum d’écurie qui se mêle aux effluves des barbes à papas, pop-corn et autres plaisirs sucrés échappés des guinguettes colorées qui cernent l’entrée du public...

Le ciel de toile est orné d’armatures brillantes aux entrelacements savants, le ton est à la mythologie, Pégase et Icare promettent de se partager la vedette. 

Alexis Gruss est un faiseur d’étoiles mais il est aussi un grand pédagogue et il ne déroge jamais à son rôle de transmetteur. Il y a près de 40 ans, aux côtés de Sylvia Montfort, Alexis Gruss a créé  la première École Professionnelle de cirque, cette impulsion géniale et maîtrisée permet aux arts de cirque de se renouveler constamment et de s’ouvrir à l’ensemble des arts.

Les Gruss, ce sont six générations d’écuyers, fils, petit-fils, nièces et autres cousins et cousines s’étendent aux Florees et Fratellini ; ces enfants de la balle sont beaux, terriblement talentueux et infiniment heureux d’être là ! Ils multiplient leurs talents par la musique, jongleries, acrobaties et autres technicités artistiques. Pour ce spectacle, ces artisans du rêve équestre ont invité la compagnie d’acrobates les Farfadais. Comme leur nom ne l’indique pas, les Farfadais sont de majestueux voyageurs du ciel, ils déploient leurs ailes pour couvrir les spectateurs de milles bruissements savants, d’envols puissants et de courbes sensuelles. La force tellurique du sable foulé par la soixantaine de chevaux ne résiste pas et s’envole aussi vers une destination stellaire. Ces chevaux sont d’une insolence rare, fiers, altiers, sages et fougueux, les fouets et cravaches des Gruss s’effacent toujours sous les caresses et œillades bienveillantes de leurs maîtres.
Les artistes et les chevaux s’unissent dans un rapport de confiance bouleversant, cette émotion est transportée par le brillant orchestre de Sylvain Rolland, les aériens costumes baroques de Bruno Fatalot et les êtres chimériques de Florent Boyer. C’est un enchaînement de tableaux grandioses dont les salles de spectacle de Las Vegas pâliraient d’envie. La performance se fond à la poésie, les applaudissements enthousiastes se rythment à de silencieux et délicieux frissons…

L’expression consacrée « avoir des étoiles plein les yeux » prend tout son sens, mais nos yeux ne sont pas assez grands pour tout recueillir, alors le cœur prend vite le relais. Il reste alors cette impression particulière, celle d’avoir touché l’essentiel… en plein cœur !

Laurence Caron-Spokojny

19:38 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cirque alexis gruss, florent boyer, sylvain rolland, les farfadais, bruno fatalot, spokojny consulting | |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |