"DUEL, opus 2" au Théâtre du Palais-Royal, dès le 5 février et jusqu'au 15 avril 2016 (mercredi, 13 janvier 2016)

laurent cirade,paul staicu,théâtre du palais-royal,duel,duel opus 2,violoncelle,piano,spokojny consulting,agnès bouryRaymond Devos disait : « Le rire est une chose sérieuse ! », le violoncelliste Laurent Cirade, et, le pianiste Paul Staïcu ne sauraient contredire la maxime du Maître de la dérision. Les intrépides virtuoses se sont libérés d’une technique, déjà éprouvée sur les bancs des conservatoires, orchestres prestigieux et en tant que soliste, pour créer « Duel ».

En interprétations loufoques, délicates espiègleries, digressions délirantes, et intentions théâtrales, les musiciens débridés traversent un répertoire coloré : jazzy, rock, populaire ou classique ; toutes les musiques se confrontent, à la fois aux insolentes cordes du violoncelle, aux tendres touches du piano et autres instruments surprenants (scie, fil de pêche, didgeridoo,…). 

Au delà des mots, afin d’atteindre une dimension universelle compréhensible par tous, la musique se fait le langage du rire. La recette est élégante et semble sophistiquée, mais pas seulement : « Duel, opus 2 » est un spectacle truffé d’inventions musicales, un show énergique, libre, complètement extravagant et tout à fait déraisonnable !

« Duel » : lorsqu’un violoncelliste rencontre un pianiste…

En 2000 à Paris, le violoncelliste Laurent Cirade rencontre le pianiste Paul Staïcu. A l’issue de cette rencontre en 2002, le premier « Duel » est provoqué, il se produit à Paris et est mis en scène par Agnès Boury : quatre mois au Théâtre des Mathurins, puis en 2006 à la Comédie des Champs-Élysées pour sept mois.

Tout autour du Monde (Etats-Unis, Mexique, Vénézuela, Espagne, Angleterre, Ecosse, Belgique, Liban, Russie, Lettonie, Estonie, Serbie, Macédoine, Kosovo, Australie), le duo de virtuoses infernaux joue ce premier opus de « Duel » plus de 800 fois.

Toujours sous l’œil avisé d’Agnès Boury, la seconde création « Duel, opus 2 » est créée au Festival d’Avignon en 2009. « Duel, opus 2 » poursuit sa conquête : après l’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Suisse, Suède, Pologne, Roumanie, Moldavie), c’est au tour de l’Asie (Chine, Japon, Philippines, Turquie), puis de l’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Angola), et à nouveau de l’Amérique du sud (Chili).

Enfin, de retour à Paris, après 1500 représentations dans 37 pays du monde, « Duel, opus 2 » sera sur la scène du Théâtre du Palais-Royal, dès le 5 février 2016, du mercredi au samedi à 19h. Il est à noter que ce spectacle s'adresse à tous, dès l'âge de 7 ans. De plus, il ne faut pas tarder pour réserver vos places dès les premières représentations, elles bénéficient d’un tarif de moins 40 %, puis de moins 30%. 

Laurence Caron-Spokojny

 

17:29 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent cirade, paul staicu, théâtre du palais-royal, duel, duel opus 2, violoncelle, piano, spokojny consulting, agnès boury, ce qui est remarquable | |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |