Picasso.mania au Grand Palais jusqu’au 29 février 2016 : l'inspiration suprême ! (mardi, 06 octobre 2015)
Le nom de Pablo Picasso est entré dans le vocabulaire pour désigner communément un génie. Génial, il l’a été, et génial, il continue de l’être. L’inspiration du Maître est contagieuse, du cubisme au pop art jusqu’au cinéma, les courants et les disciplines artistiques se sont imprégnés de l'oeuvre entière de Pablo Picasso.
A son époque, en très habile metteur en scène de sa propre vie, le fascinant Artiste a tissé la trame culturelle du XXième siècle par son œuvre, mais aussi par ses idéaux politiques et sa recherche intellectuelle autant que par sa vie sentimentale et familiale. Millionnaire fantasque et artiste sincère, l'œuvre entière de Pablo Picasso l’a propulsé au rang de star multimédia bien avant l’heure.
Au Grand-Palais, l’exposition Picasso.mania témoigne de cet héritage inépuisable. L’insoumission constante, la créativité hors la toile, tout cela vibre dans le puissant portrait de Pei-Ming Yan (2009), c'est un Picasso vivant, un « homme concept », l'homme compte autant que son oeuvre, un talent extraordinaire hors frontières, hors matières, hors temps, qui s'étire jusqu’aux créations des vidéastes d'aujourd'hui (Tate Liverpool, Rineke Dijkstra 2009)...
Le Violon, Les demoiselles d’Avignon, les innombrables portraits des femmes aimées, L’Acrobate bleu et autres toiles voisines sont étonnamment regroupées et alignées, les œuvres semblent faire office d’introduction, ou bien de définitions étymologiques aux réalisations plus récentes de David Hockney, Roy Lichtenstein, Jasper Johns ou Thomas Houseago, entre autres peintres et plasticiens. Il y a aussi cette juxtaposition des oeuvres de Picasso aux œuvres plastiques plus contemporaines, l’ensemble offre une compréhension de la fracture parfois un peu obscure entre l'Art dit classique et celui désigné comme "Art contemporain". Tout à coup, tout semble clair, lisible, évident. Un choc. L’Art de Picasso est visionnaire dans le même registre qu’un Léonard de Vinci dessinant des engins ailés des siècles avant la conquête de l’air.
Picasso.mania est une exposition éblouissante et infiniment pédagogique ; son parcours débute sur le ton de la gaîté, celle du cirque, de la danse et de l’amour, puis traverse ensuite la guerre (Guernica, Adel Abdessemed), s’explose de mille feux à l’ère du pop art, et coule enfin dans une atmosphère (parfois) plus sombre, notre époque paraît se rapprocher… Les séparations sont toujours douloureuses, c’est une fin colorée par le street art ("bad painting") avec un rien de provocation, juste l'essentiel, et illuminée par l’intense portrait de Picasso imaginé par Jean-Michel Basquiat en 1984.
Précipitez-vous, réservez vos entrées sur le site du Grand-Palais, l’exposition promet d’être un immense succès.
Laurence Caron-Spokojny
nb : A voir dans son intégralité le court-métrage d’Emir Kusturica « Guernica » réalisé alors qu’il était encore étudiant en 1978, et diffusé lors de cette exposition. Bouleversant.
16:02 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : picasso mania, rineke dijkstra, emir kusturica, jean-michel basquiat, grand palais, rmn, adel abdessemed, david hockney, roy lichtenstein, jasper johns, thomas houseago, guernica, spokojny consulting | | Facebook | | | Imprimer |