"42nd Street" au Théâtre du Châtelet jusqu'au 8 janvier 2017 (jeudi, 17 novembre 2016)

stephen mear,theatre du chatelet,robert carsen,christopher wheeldon,dan burton,monique young,emma kate nelson,ria jones,jennie daleL’expression consacrée « Broadway est à Paris ! » s’est ringardisée avec la création des comédies musicales telles que Singin’ in the rain en 2015 ou peu de temps auparavant Un Américain à Paris en 2014, aujourd'hui il est coutume de dire : « Châtelet is in Broadway !»...
Pendant que les prestigieuses productions du Théâtre du Châtelet s’exportent outre-Atlantique, une toute nouvelle création de 42nd Street va réchauffer l'ambiance  des prochaines soirées parisiennes.

Five, six, seven and one ! Le lourd rideau de velours pourpre frangé d’or se lève délicatement sur une armée déchainée de chevilles souples et de mollets galbés : c'est ce genre de scène époustouflante qui fait monter les larmes et donne des fourmis dans les pieds. Déterminés à faire entendre leurs steps, de jeunes danseurs passent une ultime audition pour la prochaine comédie musicale de Broadway « Pretty lady »… L’histoire plonge le spectateur juste après la crise de 29 aux Etats-Unis, un producteur tente de monter une revue malgré le manque d’argent et les susceptibilités de sa star. 42nd Street comme Chorus line, Singin’ in the rain ou A star is born est une œuvre musicale qui montre l’envers du décor au public, ce thème des back stage musicaux est une tradition, dans les films Hollywoodiens ou comédies de Broadway, pour laquelle les Américains ont un sacré talent. 

Cette production sucrée et drôle ne doit pas être comparée avec la poésie d’Un Américain à Paris insufflée par Christopher Wheeldon, ni avec l’inventivité de Robert Carsen dans Singin’ in the rain, l’intention de cette nouvelle production du Châtelet est bien différente. Les paillettes, les mousselines vaporeuses, les chaussures dorées, les drapés flottants et  les lamés éblouissants des robes, les costumes roses, violets ou bleu, épaulés et cintrés façon Tex Avery, ... ces effets sophistiqués sont autant d’hommages quasi amoureux au genre kitch qui subliment la comédie musicale lorsqu’elle est bien conçue – et, c’est le cas. 

Ils distribuent des sourires aussi imperturbables que les mèches de leurs cheveux gominés, elles prennent des postures qui ondulent façon Ziegfejd Follies, elles ont l’œil qui frise et la moue aguicheuse, les danseurs recréent le charme pétillant des années 30 avec une énergie formidable : la crise est repoussée, oubliée, ici on danse, on danse tout le temps. Le metteur en scène et chorégraphe, Stephen Mear, revisite les numéros de claquettes, ajoute encore plus de technique et transforme les tableaux en véritable tape dance Battle ! La profonde scène du Châtelet chauffe, il est même étonnant de ne pas voir filer des étincelles sous les fers des chaussures des danseurs. Si l’esprit de troupe domine, comme il est d’usage pour ce genre de spectacle, il y a des interprètes qui apparaissent très brillamment : Dan BurtonEmma Kate Nelson et Jennie Dale découverts à Paris dans Singin’ in the rain, sont de cette trempe, toujours aussi remarquables ! Alors que l'ardent tempérament de Ria Jones vient se confronter à l’intrépide Monique Young, la danse se fond à la chanson ou bien l’inverse dans un équilibre dosé.

C'est un véritable cadeau de Noël, juste avant de rendre les clefs, Jean-Luc Choplin offre 42nd Street à la scène du Châtelet. La scène unique du Châtelet s'épanouie encore une fois et montre à son public tout ce dont elle est capable avant sa fermeture pour travaux, prévue en février 2017. La mission est accomplie et c'est un triomphe, ces dernières années le Châtelet a définitivement renoué avec son rôle de scène à grands spectacles, à très grands spectacles, et personne n'a envie que cela change. 

Laurence Caron

nb : Pour la réouverture, je soumets l'idée de la reprise de Black and Blue, pour ceux qui voudront bien me lire...;-)

13:29 Écrit par CARON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dan burton, monique young, emma kate nelson, ria jones, jennie dale, stephen mear, robert carsen, christopher wheeldon, theatre du chatelet, 42 nd street, comédie musicale, danse | |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |