Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Soulages, une autre lumière" Musée du Luxembourg jusqu'au 11 janv. 2026

L’art de l’après-guerre est un art de ruptures : matières, formes, frontières, intentions et inspirations nouvelles. La société, la politique et l’économie, soit l’ensemble de la culture humaine se reflète dans l’art, un courant puissant nait, ses effets se répercutent encore aujourd’hui sous toutes les formes plastiques, littéraires ou encore scéniques. Pierre Soulages s’y inscrit, il est même en tête de file. Ses peintures, connues par le plus grand nombre (du moins je l’espère) s’imposent chez les plus grands galeristes autant que dans les plus grands musées du monde. Pour celui qui dès l’âge de 30 ans est célébré dans les plus importants musées new-yorkais, et est devenu l'artiste français contemporain le plus cher aux enchères au début des années 2000, le Musée du Luxembourg a choisi de réunir les œuvres du Maître sur papier marouflé ou pas, bristol ou tissé, mat ou brillant, réalisées dès 1946 et jusqu'aux années 2000, 130 oeuvres au total.

 

 

Brou de noix, encre, gouache, le geste est tranché, radical, déterminé. La ligne est une surface lisse ou déchirée, elle se dérobe parfois sous des profondeurs vertigineuses. Tout en noir (et blanc) avec parfois ce bleu intense ou ces bruns transparents ou opaques, les papiers tendus sous verre ou marouflés sur toile laissent entrevoir une sorte d’intimité de l’artiste. L’instant est privilégié comme une invitation confidentielle. Exceptionnelle.

Laurence Caron

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, EXPOSITIONS & MUSEES 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel