Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cahiers de Nijinski au Théâtre de l'Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt

bertrand couderc,Vaslav Nijinski,TOP,brigitte lefèvre,christian dumais-lvowski,daniel san pedro,clément herveu-léger,jean-christophe guerri

En 1918, Vaslav Nijinski n’a pas trente ans lorsqu’il commence la rédaction de ces cahiers. Durant six semaines, il écrit sur la vie, la mort, les sentiments, Diaghilev, la douleur, Dieu, la danse, à en perdre la raison. Celui qui maîtrisait à la perfection cet art de l’équilibre propre aux plus grands danseurs, celui qui émerveillait le public par des sauts d’une grâce et d’une puissance jamais vues, vacille irrémédiablement, bascule comme à l’intérieur de lui-même...

 

Le ton est passionné, le propos est intelligent, sans concession aucune, et libéré de toutes formes de censures, les mots se délient. Sur la scène du Théâtre de l’Ouest Parisien, deux artistes remarquables, le comédien Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, et, le danseur Jean-Christophe Guerri de l’Opéra de Paris, se fondent en un seul homme, et, donnent vie aux mots abandonnés par celui que l’on désigne encore comme « Le Dieu de la Danse ». Pour harmoniser l'ensemble, un homme de Théâtre, Daniel San Pedro, croise son talent avec celui d’une femme de Danse, Brigitte Lefèvre. Voici un équilibre parfait pour mettre en scène le déséquilibre, il fallait au moins cela pour supporter les envols et les sauts de Nijinski. 

A l’image de ce décor pentu, vague déferlante ou montagne glissante, infiniment blanc, infiniment beau, l’artiste reste toujours au point culminant même lorsque son état est au plus bas. La sincérité de Nijinski, et, son acharnement à sonder l’obscurité des Hommes font oublier sa propre folie. L'oeuvre est précise, le discours est moderne et lumineux. Et justement la lumière, belle et sophistiquée, de Bertrand Couderc, embrase l’atmosphère en un écrin élégant.

bertrand couderc,Vaslav Nijinski,TOP,brigitte lefèvre,christian dumais-lvowski,daniel san pedro,clément herveu-léger,jean-christophe guerri

Une dimension artistique nouvelle, le geste naît de la parole à moins que cela soit l’inverse ? Le théâtre et la danse, la parole et le mouvement, toute une vie bouleversante, fantasque, mystique et torturée, témoignée avec beaucoup de grâce, sur les planches du Théâtre de l’Ouest Parisien, marque à nouveau le passage indélébile d’un Dieu parmi les Hommes. Un souffle d'humanité à saisir en plein vol -indispensable- vous avez jusqu'au 18 janvier.

Laurence Caron-Spokojny 

Lien permanent Catégories : SCENES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.