Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Voisins » au Poche-Montparnasse : des scènes de la vie ordinaire pour une pièce tout à fait extraordinaire !

patrick catalifo,lionel abelanski,alice berger,loïc mobihan,marc paquien,michel vinaver,anouk grinberg

« Ils s’appellent Laheu et Blason. Ils habitent deux maisons jumelles, ce dernier avec sa fille, l'autre avec son fils. Les deux maisons ont une terrasse commune. Un lien de voisinage, quand ça s’y met, on ne fait pas plus fort ; comme attache, c’est plus fort que le mariage, que l’amitié ou l’amour-passion ; et puis c’est autre chose.
Il semble que rien ne puisse leur arriver, tellement ils sont bien calés dans leur microcosme, tous les quatre. Et puis il leur en arrive des masses. Le monde extérieur leur tombe dessus. C’est un tourbillon, une tempête qui dévaste, arrache tout, qui dresse les deux bonshommes l’un contre l’autre dans un égarement sans nom ; Alice et Ulysse, leurs enfants, on pourrait dire qu’ils s’accrochent, comme à un bout d’épave : s’engloutiront-ils ?
Et puis, qui aurait pu le prévoir ? Le microcosme se recompose, le lien de voisinage se reforme, décidément il y a là quelque chose qui est plus fort que tout. Il suffit de dire ça et voilà qu’une nouvelle tornade... mais les choses cette fois tournent autrement. » 
Michel Vinaver.

patrick catalifo,lionel abelanski,alice berger,loïc mobihan,marc paquien,michel vinaver,anouk grinberg

Pour le meilleur et pour le pire, ils sont voisins pour la vie. La confiance, l’amitié, le respect laissent soudain la place à la suspicion, la haine et le mépris. Comment des scènes de la vie ordinaire se transforment-elles en une tragédie Shakespearienne ? Sous la plume de Michel Vinaver, tout est possible.

En bref, l’étonnant homme est né en 1927, il a écrit ses premières pièces à neuf ans, il a étudié à Annecy, Paris et New-York, puis désireux de conserver une indépendance financière il entre comme stagiaire dans l’entreprise Gillette, il en deviendra PDG quelques années plus tard en Italie puis en France. Michel Vinaver est le père de l’actrice Anouk Grinberg et depuis une dizaine d’années, l'intellectuel mais aussi l'artiste sensible s’est lancé dans la mise en scène, en 2009 avec « L'Ordinaire », œuvre entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Albert Camus ou Roland Barthes ont reconnu et salué le talent de cet immense auteur à la fois explorateur du quotidien, visiteur de vies, et visionnaire du Monde. Avec une simplicité désarmante, Michel Vinaver décrypte l’Humanité avec précision, rien n’est laissé au hasard. Cette très délicate dissection des sentiments humains projette le spectateur, dans un réalisme étourdissant. Réalisme dans lequel les quatre acteurs : Patrick Catalifo, Lionel Abelanski, Alice Berger et Loïc Mobihan, se sont engagés. Ils sont lumineux. Patrick Catalifo campe un «Blason» truculent, d’une énergie folle, alors que Lionel Abelanski joue en écho le rôle de «Laheur», tout en retenue, savament dosée, le duo est magistrale. Sensibles et élégants, Alice Berger est « Alice » et Loïc Mobihan est « Ulysse », ils sont de merveilleux Pierrot et Colombine. 

Et puis, il y a un phénomène fondamental qui devient de plus en plus rare au Théâtre, ces quatre comédiens se regardent, s’interrogent et se répondent, ils jouent et donc vivent ensemble. Ainsi leur façon tout à fait juste de se coller à leurs personnages, et, d’épouser ces tranches de vie poétiques, amplifient la sincérité du propos. Le réalisme est à son comble, dans un décor géométrique, immaculé, toute la place est laissée aux émotions colorées des quatre personnages et la mise en scène de Marc Paquien résiste très intelligemment à l’énergie des sentiments déployés, rien ne se cogne malgré la violence des chocs... Le Poche-Montparnasse offre une de ces plus belles scènes, je parie déjà que cette pièce sera un des grands succès de l’année.

La prochaine pièce, et la plus récente œuvre écrite, de Michel Vinaver, «Bettencourt Boulevard ou une histoire de France» sera mise en scène par Christian Schiaretti, et est attendue au Théâtre National Populaire de Villeurbanne en novembre 2015, avec les protagonistes, sous leurs vrais noms, de l’affaire : Liliane Bettencourt et sa fille, Nicolas Sarkozy, Patrice de Maistre, François-Marie Banier, Claire Thibout, Eric Woerth, Lindsay Owen-Jones. Je réserve un aller et retour Paris-Lyon, et vous ?

  Laurence Caron-Spokojny

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, LETTRES, ONDES & IMAGES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.