Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Libres sont les papillons" au Théâtre Rive-Gauche

vz-157347B2-BBF9-475F-8BE2-DE3A37D9DA6B.jpegLa pièce de Broadway, Butterflies are free, de l'auteur américain Léonard Gershe récompensé en 1973 par un Writers Guild of America Award, semble vouloir prolonger son succès à Paris...

Quentin (Julien Dereims) vit dans un studio du quartier de Barbès à Paris, il est musicien. Sa voisine, Julia (Anouchka Delon) est une comédienne en devenir. La mère de Quentin (Nathalie Roussel), écrivaine et bourgeoise de Neuilly, souhaite protéger son fils des femmes, de la vie...

C'est une tradition, les pièces dites "de boulevard" ornent les frontons des Théâtres Privés Parisiens, ceux du 9ème arrondissement mais aussi ceux de la rue de la Gaité  ; c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une pièce avec une mise en scène sans surprise, mais efficace, de Jean-Luc Moreau, et, avec une adaptation sans surprise aussi, mais aussi efficace, d’Eric Emmanuel Schmitt. 

Au Théâtre Rive-Gauche, la jeunesse est sur la scène, pas tellement dans la salle, et c’est un tort car Libres sont les papillons s’adresse à tous. Et, en particulier à ma fille de bientôt 15 ans, elle est écroulée de rire du début à la fin, tout en me jetant, de temps à autres, des regards humides. 

Intelligemment, le comédien Julien Dereims joue sur une exacte mesure, jamais il ne verse dans la tragédie, ni dans la caricature. Le personnage de Quentin est aveugle, il devient encore plus bouleversant lorsqu’il rencontre Julia interprétée par Anouchka Delon, un choc. La jeune femme est faite de gourmandise et de feu, tout en spontanéité et provocation, Anouchka Delon dévoile un personnage qui dépasse sa propre apparence pour se révéler bien plus sensible... Nathalie Roussel est une mère à fleur de peau, parfaite, élégante, et protectrice tandis que Guillaume Beyeler est un personnage parfaitement désagréable comme son rôle de metteur en scène obscur l’impose. 

Les comédiens forment un quatuor rythmé et harmonieux pour offrir un instant de théâtre léger et tout à fait divertissant. 

Laurence Caron-Spokojny

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, SCENES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.