Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Chatouilles, ou la danse de la colère" au Petit-Montparnasse

éric métayer,andréa bescond,les chatouilles,théâtre du petit-montparnasseDe cette histoire au Théâtre du Petit-Montparnasse, je n’écrirai rien, je ne dirai rien, je ne peux pas - ce nest pas à moi de le faire. Andréa Bescond, l’auteur et l’interprète, est seule à pouvoir raconter « Les chatouilles ou la danse de la colère ».

La représentation passe le temps dun souffle. A linspiration, Andréa Bescond est un formidable clown transformiste ou une tragédienne bouleversante, puis à l’expiration, elle danse un ballet académique ou instinctif. Aucune technique n’échappe à la jeune artiste, elle semble avoir tout absorbé pour livrer un langage, du corps et de l’esprit, unique.

Latmosphère du Petit-Montparnasse se charge d’une émotion électrique, un courant passe entre le personnage d’Odette et les spectateurs, une compréhension attentive, une compassion muette. La réalité et le destin qui se partagent la scène sont intimement liés, Andréa Bescond est d’une vérité crue.

Le metteur en scène Eric Métayer est un dompteur de fauves. Il canalise la colère et il illumine ce qu’il y a de plus sombre. Les déplacements d’Andréa Bescond mesurent le temps et dessinent l’espace avec une précision horlogère.

Des personnages effroyables prennent vie, l’interprète a l’élégance de les parer de légèreté, d’humour et de poésie. Et puis, Andréa Bescond est drôle, infiniment drôle. Cet humour sauve lartiste et le public, un temps. Magicienne, Andréa Bescond jongle avec les époques, elles se bousculent sans jamais se gêner. L’artiste est victime et héroïne, les choses qui dérangent sont dégagées à coups de puissants fouettés, et les mauvaises rencontres sont éloignées par daériennes pirouettes.

Le cœur piétiné, j’ai envie de serrer Andréa Bescond dans mes bras Je me lève, j’applaudi à tout rompre, fort, très fort. Par le bruit, je veux affranchir Odette de sa douleur.
Je quitte la salle, ravagée par les larmes. 
Ce soir, Andréa Bescond nous a offert le monde. Andréa Bescond est une très grande et une très belle artiste. 

Laurence Caron-Spokojny

Lien permanent Catégories : SCENES 2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Magnifique pièce, grand moment de théâtre, danse de vie, merveilleuse actrice, danseuse, rêveuse, magique.....;allez-y sans tarder

  • Toutes les critiques de ce spectacle sont dithyrambiques. On se dit que les gens exagèrent... mais quand on a vu le spectacle, on se dit qu'on reste encore en dessous de la réalité, et que les critiques les plus hyperboliques sont trop raisonnables. Et c'est vrai qu'à la fin on a envie de prendre Andréa Bescond dans ses bras pour la remercier...

Les commentaires sont fermés.