Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et pendant ce temps Simone Veille » au Studio Hébertot jusqu’au 26 juin 2016

studio hébertot,simone veil,trinidad,agnès bove,serena reinaldi,fabienne chaudat,corinne berron,hélène serres,vanina sicurani,bonbon,gil galliotLa genèse : 1939-1945, la guerre. Alors que les hommes sont au front, les femmes travaillent, elles font tourner l’économie du pays. Dans les usines et les bureaux, elles s’activent pour que notre société ne s’effondre pas malgré le chaos. Cette nouvelle, et courte, « indépendance » a du goût, celui de la liberté.

L’excitante saveur est tenace, elle va se transmettre sur quatre générations de femmes, de 1950 à nos jours. 

Au Studio Hébertot, le titre « Et pendant ce temps Simone Veille ! » est un jeu de mots hasardeux qui n’indique pas forcément l’intensité du propos de la pièce. Pourtant, c’est un sujet très sérieux, l’évolution de la condition féminine depuis plus de soixante ans est un combat. 

Ou Comment Moulinex a libéré la femme… 

Ce ne sont pas des revendications, mais plutôt un état des lieux dont il n’est pas question d’en perdre la trace, afin de rester… en alerte ! Trinidad signe un texte au rythme enlevé et foisonnant de trouvailles. La mise en scène de Gil Galliot échafaude des chansonnettes, de judicieux montages vidéos et des intermèdes historiques ; il n’y a pas une seconde à perdre et tant de choses à dire. Le message est sincère, bourré de références, sociétales et politiques, il rappelle à quel point la tache est rude et demeure très récente. L’humour, burlesque et corrosif, de Trinidad permet d’aborder des sujets délicats (avortement, divorce, procréation…) d’une façon élégante pour en créer un véritable divertissement. 

Les quatre comédiennes sont formidables, intrépides, elles ont la volonté ferme d’amuser le public, elles décapent les planches du Studio Hébertot pour en faire apparaître l’essentiel. Tout cela est d’une justesse incroyable, efficace, une réussite. 

Il est certain que la pièce « Et pendant ce temps Simone Veille ! » soit déjà culte. Un moment tout à fait irrésistible, pour TOUS!

Laurence Caron-Spokojny 

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, SCENES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.