Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eldorado 1528 jusqu'au 10 décembre au Petit Montparnasse

Alexis Moncorgé joue. Il joue avec l’abandon dont seuls les enfants sont capables. Il joue « pour de vrai », il fait « comme si il était », à la perfection. Au Petit Montparnasse, Caroline Darnay dirige les pas du comédien dans une mise en scène extrêmement vivante, Denis Korensky l’éclaire même la nuit ou sur un océan déchainé, et Romain Trouillet crée une musique imagée tout autour de lui, tout autour de nous. La scène s’oublie, le public s’oublie, le spectacle est cinématographique, totalement immersif. Partons en 1528, un conquistador est prêt à en découdre avec les indiens du nouveau monde… Eldorado 1528 est jusqu’au 17 novembre au Petit Montparnasse, assurément un spectacle à ne pas manquer !

Arborant fièrement les couleurs de l’Espagne et prétextant diffuser la parole divine, les conquistadors explorent les régions de mondes inconnus, des peuples indigènes sont décimés tandis que les richesses locales et les terres se partagent entre les grands d’Espagne qui est à cette époque la plus grande puissance d’Europe.

Il y a des planches de bois juxtaposées, notre héros paraît les avoir assemblées dans l'instant pour inventer la proue d’un galion. Interprète et aussi auteur du texte, Alexis Moncorgé s’est inspiré de la vie de l’explorateur espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Avide d’or et d’argent, Alvar a transformé malgré lui son aventure de l’autre côté de l’océan, pendant huit ans, en une quête ésotérique et humaniste. C’est une heure trente intense, le comédien se rue sur les planches comme sur un ring. Son propos est à la fois écologique et humaniste, il donne une leçon de vie - celle que nous devons composer tous ensemble -  en pastichant la conquête des territoires muée par l’orgueil ravageur des civilisations dites avancées… Avec brio, humour et émotions, et sans avoir l‘air, le message est éminemment politique et philosophique mais surtout poétique.

Le récent film Les Trois mousquetaires aurait bien fait d’en prendre de la graine, le panache, la passion et fougue qui habitent Alexis Moncorgé en incarnant tour à tour chacun de ses personnages a le charme des films de cape et d’épée et la grandeur d’une fresque épique. Heureux et humble, un peu comme un petit garçon qui vient saluer son public à la fin du spectacle qu'il a conçu dans le grenier de la maison familiale, Alexis Moncorgé a la sincérité et la simplicité des grands. Récompensé par un Molière en 2016 pour son rôle dans Amok (la nouvelle de Zweig qu’il avait lui-même adapté), il est très probable que l'édition de 2024 le consacre à nouveau.

LC

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, SCENES 1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • MAGNIFIQUE !
    Superbe pièce extrêmement émouvante qui m'a terriblement émue au point de me tirer des larmes. A voir sans hésitation !
    Gratitude pour du théâtre de cette qualité.

Les commentaires sont fermés.