Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moins 2 » au Théâtre Hébertot : une chronique drôle et poignante de deux morts annoncées ; écrite par Samuel Benchetrit et interprétée par Guy Bedos et Philippe Magnan.

samuel benchetrit,guy bedos,philippe magnan,roger dumas,jean-louis trintigant,théâtre Hébertot,audrey looten,manuel durand,moins2

Deux hommes sont étendus sur les lits métalliques d’une salle de réanimation. Ils se réveillent, un médecin fait son entrée et annonce, d’une façon tout à fait décontractée, qu’ils n’ont plus que quelques jours à vivre. Espiègles et fatalistes, les deux hommes semblent avoir largement dépassé la soixantaine, ils décident de quitter l’hôpital pour s’éloigner de cette mort.

C’est une lente dégringolade, deux hommes se dirigent vers la mort pour finalement partir à la rencontre de leur vie, malgré tout et malgré eux. Résignés, ils vont ensemble, unis par une amitié soudaine, modifier un peu le court de leur histoire. Le constat de ces deux vies s’avère grinçant, amer, acide, cynique… mais tellement drôle ! 

Il faut être un poète pour dire si simplement les choses de la vie. Samuel Benchetrit est un poète. L’auteur délie quelques délicats apartés lyriques, dans lesquels les vies des personnages sont racontées, pour laisser respirer des dialogues qui coulent naturellement dans une sorte d’étrangeté du réel. Le propos déstabilise souvent, le talent de Benchetrit est aussi celui de nous faire rire et pour cela Philippe Magnan et Guy Bedos se révèlent des maîtres de l’humour pince-sans-rire.

À l’origine, les charismatiques Jean-Louis Trintignant et Roger Dumas avaient créé les rôles, aujourd’hui Guy Bedos et Philippe Magnan enchaînent avec maestria. Philippe Magnan est très habile, avec son allure statique et son regard appuyé, à faire passer une grande émotion alors que Guy Bedos fulmine toujours autant avec son caractère qu’on lui connaît, emporté, un peu râleur et tellement séduisant.

Les deux personnages sont au seuil de la mort, ils contemplent leurs vies. Complices et touchants, les silences sont aussi forts que les questionnements. Selon le rythme du Théâtre de l’Absurde, les vies des deux hommes sont égrenées, au fur et à mesure que la salle de réanimation s’éloigne. Symbole implacable de leur fin de vie, le lieu semble figurer un suicide annoncé, la résignation des deux hommes est dénuée de pathos ou de mélancolie inutile, la mort n’est pas un sujet grave, seul le vécu compte.

Audrey Looten et Manuel Durand accompagnent Guy Bedos et Philippe Magnan, avec talent, voici encore une pièce pour laquelle les seconds rôles (cf.Victor à Hébertot) ont été écrits avec une grande attention, leur interprétation est remarquable.

Dans nos sociétés, où les propos sont souvent lissés au peigne fin, « Moins 2 » au Théâtre Hébertot est une pièce qui régénère ! L’écriture fine de Samuel Benchetrit, et, l’interprétation de haute volée de Bedos et Magnan fouettent le sang pour nous rappeler que l’humour reste l’unique moyen de nous exprimer face à tous, et de nous en sortir face au pire.

Laurence Caron-Spokojny

Lien permanent Catégories : SCENES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.