Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ex-traits de Femmes par Anna Kessler au Théatre14 jusqu'au 30 septembre 2023

Avant de lire quoique ce soit, je préfère voir et entendre, avec toujours le secret espoir d’être surprise. Il y a des théâtres pour lesquels on se trompe rarement ou les programmations sont justes, respirant l’air du temps, parfois audacieuses, et où un niveau de qualité demeure, c’est le cas du Théâtre 14. Anne Kessler ouvre la saison, le théâtre de la Porte de Vanves peut se vanter d’avoir fait venir une Sociétaire de la Comédie française jusqu’à lui.

Anne Kessler est seule en scène, enfin pas tout à fait, elle a invité sur les planches Armande, Arsinoé, Célimène, Elvire, et autres figures féminines créées par Molière. Étonnement, Anne Kessler n’a joué aucune de ces femmes au cours de sa carrière, elle les aborde donc avec une fraicheur incontestable et une précision de jeu endémique à ceux et celles issus de l’illustre maison de la place Colette. Artiste complète, Anne Kessler fait aussi la mise en scène, ce n'est pas son coup d’essai, je me souviens parfaitement Des fleurs pour Algernon au Théâtre Hébertot, ce fut un moment de grâce incomparable… Pour « Ex-traits de femmes » qu’elle présente avec une simplicité presque enfantine, la comédienne s’est composée un écrin à l’aide de ses dessins projetés en fond de décor, de fleurs parsemées, d’un costume aérien et d’accessoires choisis. L’ensemble est un ravissement, poétique, drôle et souvent incisif, une ode à la féminité et au génie de Molière décidément increvable et moderne à jamais. Anne Kessler est une acrobate, elle virevolte d’un rôle à l’autre avec une parfaite aisance, ajoutant à son jeu des inventions malicieuses, elle a le génie du clown et la passion de la tragédienne. Ces « Ex-traits de femmes » ont le parfum d’un été sans fin, en une heure de temps, les femmes de Molière sont brossées là avec la même vivacité que le coup de crayon des esquisses réalisées par Anne Kessler, on en voudrait encore, encore et encore !

LC

(Crédit photo Christophe Raynaud de Lage)

Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler, de la Comédie-Française - jusqu'au 30 septembre, Mardi, mercredi et vendredi à 20h Jeudi à 19h, Samedi à 16h

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, SCENES 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel