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Marion Motin /​Xie Xin /​Nicolas Paul /Crystal Pite à Garnier, jusqu'au 12 octobre 2023

Soir de Gala à L’Opéra de Paris

C’est toujours un moment émouvant et unique - même si l’Orchestre Pasdeloup confond le défilé du Ballet de l’Opéra national de Paris avec un spectacle de majorettes -  la connivence entre la joie des artistes et l’enthousiasme du public, le chic des tutus blanc et la magnificence des lieux nous indiquent qu’il s’agit bien de la soirée d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris.

On passera sur les trois premières créations entrées au répertoire ce soir-là ; rien de neuf ni exaltant en matière chorégraphique, des créations très ou trop inspirées de "déjà vu" même si le dynamisme de The Last call de Marion Motin apporte un peu de vent frais, ce n’est qu’une brise, insuffisante à mon sens pour atteindre la hauteur et la dimension artistique et technique du Ballet de l’Opéra de Paris.

Cependant à l’Opéra de Paris, la magie opère toujours ! The season’s canon, ballet de Crystal Pite désormais culte, signe la soirée et efface d’un trait d’éventuelles attentes avortées. La compagnie est à la fête, plus de cinquante danseurs occupent le plateau pour former une matière protéiforme, terriblement vivante, un essaim fantastique d’une beauté époustouflante. Trente-cinq minutes de pur bonheur. Donner vie aux saisons est un passage obligé pour les artistes, de la peinture à la musique, ainsi la puissante chorégraphie de Crystal Pite dans The season’s canon est éminemment tellurique comme celles construites avant elle par ses aînés Maurice Béjart, Pina Bausch jusqu'à Vaslav Nijinski, impossible de ne pas avoir des frissons en repensant aux versions tant aimées du Sacre du Printemps. Sur des décors et des cascades de lumières réalisés par Jay Gower Taylor et Tom Visser dans un espace d’expression infiniment grand, on rêverait presque qu’un beau jour le vidéaste Bill Viola mette lui aussi la main à la pâte… Ici tout est intense, les danseurs se révèlent dans toute leur splendeur de chairs et de forces jusqu’à la musique de Vivaldi génialement remuée et réarticulée avec maestria par le compositeur Max Richter. The season’s canon est une réussite et un succès ininterrompu depuis sa création et son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2016, à voir ou à revoir absolument !

LC.

Lien permanent Catégories : EN FAMILLE, SCENES 0 commentaire Imprimer

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