Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui dans les librairies, "Les droits de l'Enfant" selon Actes Sud : l’enfant est une personne, il a droit au respect, à l’écoute et à l’attention.

 

9782330024314.jpg"Qu’en est-il aujourd’hui ? Les promesses ont-elles été tenues ? Les enfants sont-ils mieux protégés ? Une chose est sûre : la CIDE a permis une prise de conscience et un changement de regard sur les enfants. Et de nombreuses avancées ont eu lieu : vous allez le constater en lisant les pages de ce livre. Mais le chemin à parcourir est encore long. Des droits sont bafoués de façon inacceptable. En France et dans le monde, nombre d’enfants sont toujours confrontés à la misère, à la guerre, à la maladie, à la malnutrition, à la maltraitance ou sont exploités au travail. L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), avec d’autres organisations internationales et associations, travaille sans relâche pour améliorer la vie des enfants et faire respecter leurs droits, dans de nombreux pays, sans oublier la France. C’est avec l’UNICEF et en bénéficiant de son expérience que nous avons conçu et écrit ce livre qui a pour vocation d’établir un bilan sans concession du respect des droits de l’enfant dans le monde." 

 

En partenariat avec l'Unicef, à l'occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfants, un bilan en demi-teinte sur les droits de l'enfant dans le monde, à travers des récits de vies d'enfants et des éléments documentaires.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), texte fondateur, a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies. Ses 54 articles proclament clairement que l’enfant est une personne qui a droit au respect, à l’écoute et à l’attention. Le texte énonce des droits fondamentaux : alimentation, santé, éducation, protection, liberté d’expression… Les pays qui ont ratifié la Convention se sont engagés à l’appliquer et à la faire respecter sur leur territoire. Il y a 25 ans, la plupart des pays du monde ont accompli un geste historique, en s’engageant à mieux respecter les enfants et à améliorer leurs conditions de vie. En reconnaissant que ceux-ci avaient des droits spécifiques en raison de leur vulnérabilité, la communauté internationale a voulu mettre un terme à une période de plusieurs siècles durant laquelle leurs besoins étaient insuffisamment pris en compte.

Journaliste spécialisé dans la presse enfants et adolescents, concepteur de projets éditoriaux pour la jeunesse, Gérard Dhôtel a dirigé jusqu’en 2010, la rédaction du Monde des ados. Il collabore aujourd’hui au Parisien Magazine et au groupe Disney Hachette. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour adolescents qui ont tous l’ambition de décrypter, de faire réfléchir. Il a publié deux ouvrages dans la collection “Ceux qui ont dit non” (Louise Michel et Victor Schoelcher) et a participé aux ouvrages collectifs Non à l’individualisme et Non à l’indifférence. Il est également l’auteur de La Révolution à petits pas ainsi que de Israël-Palestine : une terre pour deux

Documentaire, dès 9 ans -  Format 18 x 23,5 cm - 64 pages - 15,50 € 

Lien permanent Catégories : LETTRES, ONDES & IMAGES 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.